31 mars 2016

UNIVERSITES Paris 13-Bobigny, Santé, Médecine et Biologie Humaine

Contact Médecine : francois.lhuissier@avc.aphp.fr

Contact Staps : chapelot@univ-paris13.fr

Contenu de formation Initiale

Continue-DPC

– UV optionnelle obligatoire « Prescrire l’Activité Physique » en Médecine de DFASM1 et DFASM2 depuis sept 2014

– 2 ECTS, 16h CM, 4h TD

– Nbr d’étudiants 40 (25 médecine, 15 Staps L3 Apas)

Evaluation par examen écrit (2h)

En savoir plus (programme détaillé, intervenants) (doc. A télécharger)

En cours / à l’étude

Modalités de stage Oui L’accueil de stagiaires issus de la licence APA-S du STAPS au sein du CHU est déjà effective pour quelques services dans lesquels un encadrement approprié est envisageable.

Cahier des charges « fiche d’information à destination des tuteurs de stage L3 Apa-s » (à télécharger)

volume horaire min 100 h, soutenir un rapport pour pouvoir valider son année de licence. La construction de sa note de stage comprend :

– la fiche d’évaluation,

– une note de participation active aux TD de stage,

– une note de rapport de stage attribuée par un rapporteur. (à télécharger)

Stratégie commune de ressources Oui Les supports (diaporama, documents) des enseignements dispensés dans l’UV Optionnelle / UE libre Prescrire l’Activité Physique, sont tous placés sur la plateforme Claroline SMBH dite Campus Virtuel. Ils sont accompagnés des liens et des supports numériques nécessaires pour compléter la formation des étudiants. L’accès aux autres cours de la plateforme (sur indication des enseignants), est total pour les étudiants des deux filières.
Commission mixte pédagogique Oui

Fréquence des réunions : 3 x an

Elle se compose de 8 membres, trois étant enseignants du STAPS (MCU, PRAG et PAST), trois enseignants de Médecine (PU-PH et MCU-PH) et deux étudiants (un de STAPS APA-S, un de Médecine)
Recherche Oui Un PHRC coordonné par le Pr Rachel Levy concernant l’environnement péri- conceptionnel des couples infertiles (projet dit PEPCI) a été récemment accepté, et comprend un versant activité physique dont la mise en place est confiée à l’équipe du STAPS APA-S. La première réunion de lancement a eu lieu le 3 février 2015. Les deux chargés de mission de la convention C3D-CDM en sont les référents pour le volet Activité Physique.
Simulation Médicale Programme de mise en relation prépprofessionnelle

Méthode :

Outils : Plateau Recherche et Formation STAPS et de la Salle de Simulation de l’UFR SMBH

Nb d’étudiants

Objectifs pédagogiques :

– faire pratiquer aux étudiants en médecine les tests d’évaluation de la condition

physique que doivent réaliser les enseignants APA-S 

– composer des groupes de travail mixtes (Médecine – STAPS APA-S) sur dossier

clinique avec production d’une ordonnance, d’une programmation et d’une

évaluation

– Simuler une consultation de médecine dans laquelle une activité physique sera

conseillée au patient le nécessitant avec proposition d’un entretien avec un professionnel APA et une consultation d’enseignant APA d’un patient adressé par un médecin.

Convention de partenariat Non (absence d’UFR Staps) Action pilotée par les deux représentants de chaque filière en étroite collaboration et sous l’autorité du doyen de l’UFR, le Pr. Jean-Luc Dumas.

Ces deux chargés de mission ont été nommés pour la mise en place locale de cette convention, lors du Conseil de Gestion du 19 janvier et adoptée à l’unanimité. Pour les Staps: Didier Chapelot, Médecin, Maître de Conférences des Universités, Directeur-Adjoint Recherche et Professionnalisation du STAPS, Responsable de la licence APA-S, Membre de l’EREN (Unité mixte CNRS/CNAM/ P13),

Pour Médecine : François Lhuissier, Médecin du Sport, Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier, Membre du Laboratoire Poumon et Hypoxie EA2463, pour Médecine.